Résistants à la vie !

L’argent 925

Qu’est-ce-que l’argent 925 ?

L’argent 925/1000 ème appelé également argent massif est un métal précieux très utilisé en bijouterie. Il est composé de 92,5 % d’argent pur et de 7,5% d’autres métaux, le plus souvent du cuivre. Cet alliage permet de rendre l’argent plus dur et ainsi d’être plus facilement travaillé.

Comment l’entretenir ?

L’argent non rhodié est amené à se ternir et à noircir avec le temps, c’est inévitable. Son oxydation est un phénomène naturel qui n’a lieu qu’au niveau de la surface de la matière et n’altère en rien la qualité du produit. L’acidité de la peau de la personne qui porte le bijou fait partie des facteurs qui accélèrent son vieillissement. Heureusement il est très simple de lui redonner de l’éclat en le nettoyant régulièrement avec un chiffon doux ou bien une peau de chamois. Vous pouvez également utiliser un produit adapté pour l’argenterie, disponible en grande surface. Enfin, éviter de porter votre bijou sous la douche et de le mettre en contact avec des produits chimiques. S’il a été mis en contact avec de l’eau veillez à bien l’essuyer.

Le plaqué or

Qu’est-ce-que le plaqué or ?

L’or plaqué correspond à une épaisseur minimum équivalent à 3 microns d’or déposé sur un métal résistant (cuivre, zinc, laiton, argent). Les bijoux en plaqué or ont l’avantage de ressembler à s’y méprendre à ceux réalisés à partir d’or pur avec l’avantage d’être beaucoup moins cher.

Comment l’entretenir ?

Les bijoux en or plaqué peuvent ternir et s’écailler au fil du temps, ils nécessitent donc une attention particulière au quotidien. Éviter de les porter lorsque vous faites la vaisselle ou autres tâches ménagères, ôtez-les avant de prendre votre douche et ayez le réflexe de les ranger dans leur emballage d’origine. Lorsque votre bijou commence à se ternir vous pouvez le laisser tremper dans une eau tiède avec du savon de Marseille pour lui donner une seconde jeunesse.